Formule Ford

La Formule Ford – Voiture école de l’Ecurie La Meute

Depuis 1988, une des particularités de l’Ecurie La Meute est de posséder une véritable voiture de course, une monoplace de Formule Ford, qui est mise à disposition de ses membres. L’objectif est de permettre à tous les Meutards, surtout les jeunes, de pouvoir prendre contact avec le pilotage d’une monoplace pour une somme des plus modiques.

Une première Formule Ford, la Lola T540 de 1980, fut utilisée de 1988 à 1993 avant d’être remplacée par une auto plus moderne, la VanDiemen RF87 de 1987 qui permet toujours aux Meutards actuels de découvrir le pilotage d’une monoplace et de s’éclater à son volant. Une dizaine de sessions est effectuée lors de chacune de nos sorties circuit.

       
Lola T540                                                                  VanDiemen RF87

Notre vaillante VanDiemen RF87 a connu une restauration complète en 2009 et a retrouvé sa pleine forme depuis la saison 2010. Depuis, elle fait l’objet d’un entretien régulier par deux de nos membres et pour la saison 2019, une nouvelle peinture de guerre est prévue.

Notre Formule Ford est donc présente lors de nos sorties circuit et permet à tous les membres de s’essayer au pilotage d’une monoplace pour le prix modique de 60.- F la session.

Règlement utilisation Formule Ford

 

Quelques images de notre VanDiemen RF87 en 2018

 

 

Récit dans la plaquette de 1988 des premiers essayeurs :

«Grâce à l’acquisition d’une Formule Ford répondant au doux nom de Lola T540 par l’écurie, certains d’entre nous ont découvert les finesses du pilotage d’une monoplace.

Harnaché dans un siège fait d’une couche de polyester fixé à même le châssis, un extincteur sous les cuisses et au fond juste la place pour les pieds et les pédales. Sous les yeux, le tableau de bord, pas de compteurs de vitesse, mais un compte-tours, des manomètres de pression d’huile et de température d’eau, une grosse lampe rouge (pression d’huile), une commande d’extincteur et à droite près du petit volant, le levier de vitesse. Une pression sur le démarreur et le moteur ronronne dans mes oreilles, par la visière de mon casque, je vois les roues avant, les trapèzes de suspension et le museau jaune de la voiture.

C’est la première fois que je me retrouve assise parterre, avec l’impression à chaque accélération de recevoir un coup de pied dans les fesses. La direction franche et directe permet des trajectoires précises et les vitesses, bien étagées, commandées par un levier très court et une griffe de sélecteur se changent une quinzaine de fois par tour sur un circuit comme Lignières. Nous prenons très vite beaucoup de plaisir et très rapidement confiance dans la voiture. Au fil des tours nous apprenons à connaître ses réactions et essayons de les maîtriser. Son comportement survireur et le fait qu’elle ne soit pas équipée de pneus slicks lui confère un pilotage intéressant.

Cela sa gâte un peu dès les premières gouttes de pluie, mais une fois trempés comme des soupes, notre passion reprend le dessus. Quant à la voiture elle donne vraiment tout ce qu’elle peut et c’est un vrai régal. »